Accueil / Gros Plan / Ulcère gastro-duodénal / Clinique d’un ulcère

Clinique d’un ulcère

Par le Dr Didier Mennecier

Quels sont les signes cliniques d’un ulcère de l’estomac ?

Le syndrome ulcéreux typique est une douleur épigastrique sans irradiation à type de crampe ou de faim douloureuse qui est calmée par la prise d’aliments ou d’antiacides.
On retrouve une prise de produits « alcalins » comme le fait de boire du lait pour calmer la douleur. Cette douleur est rythmée par les repas avec un intervalle libre de 1 à 3 heures.

Figure n°1 : Douleur du creux épigastrique typique de l’ulcère.

Mais le plus souvent la douleur n’est pas typiquement épigastrique et peut-être de siège sous-costal droit ou gauche ou strictement postérieur. Parfois le patient est hyperalgique évoquant alors un tableau pseudo-chirurgical. Il existe aussi des formes frustes réduites à une simple gêne et non rythmé par l’alimentation, l’ulcère sera révélé alors par l’endoscopie.

Il existe bien entendu des complications ulcéreuses inaugurales par hémorragie ou perforation d’emblée, sans signe préalable d’alarme ou une sténose révélée par des vomissements post-prandiaux.

Ces complications seront détaillées dans le chapitre ci-dessous


Références :

  • Collège des Enseignants de Gastro-entérologie – Item 290 – Ulcére gastrique et duodénal – 2004
  • Dépistage de l’infection à Helicobacter pylori : pertinence et populations concernées – HAS 2010.
  • Place respectives de l’endoscopie et du test respiratoire dans le diagnostic et le contrôle de l’éradication de l’Hp – HAS 2003.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte. Bon usage du médicament – HAS 2009
  • Recommandations de bonne pratiques « Le bon usage des anti-sécrétoires gastriques chez l’adulte » – AFSSAPS 2007.
  • Recommandations de la SFED: Techniques d’hémostase des ulcéres gastriques et duodénaux – HAS 2004.
  • Management of bleeding peptic ulcer in France : a national inquiry. Lesur G, Bour B, Aegerter P – Association Nationale des Hépatogastroentérologues des Hôpitaux Généraux. Gastroenterol Clin Biol. 2005;29(2):140-4.
  • Bourienne A, Pagenault M, Heresbach D, et al. Étude prospective multicentrique des facteurs pronostiques des hémorragies ulcéreuses gastroduodénales. Gastroenterol Clin Biol 2000;24:193-200.
  • Lesur G, Artru P, Mitry E. Hémorragies digestives ulcéreuses : histoire naturelle et place de l’hémostase endoscopique. Gastroenterol Clin Biol 2000;24:656-66.

Aller au contenu principal