Accueil / Liens / Liens – Hémochromatose

Liens – Hémochromatose

MonHepatoGastro.net vous propose des sites internet sur l'hémochromatose pour les patients qui ont été sélectionnés par leurs qualités.

Par le Dr Didier Mennecier

De nombreux sites internet existent sur le Web dans le domaine de l’hépatologie, de la gastroentérologie et de l’alcoologie. MonHepatoGastro.net vous propose les sites internet pour les patients qui ont été sélectionnés par leurs qualités. Nous avons recherché différents paramètres qui rejoignent les critères de l’HAS/HON qui sont la qualité de l’information donnée, l’ergonomie du site, la présence d’un environnement médical dans sa création.

Nous vous rappelons que l’information médicale que vous pouvez avoir sur internet doit toujours être complémentaire d’une consultation médicale et discutée avec votre médecin. « MonHepatoGastro.net ne peut être tenu responsable des réponses données au sein de ces sites extérieurs ».

FERIF

FERIF est la contraction de FER et île-de-France. Ce parcours de l’hémochromatose a été créé par l’Agence régionale de Santé (ARS) de l’île-de-France, en juin 2015. L’ARS a mis en place un comité de pilotage dans l’objectif de coordonner des actions concrètes visant à améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients atteints d’hémochromatose en île-de-France afin de répondre à une demande pressante de ces derniers.

Association Hémochromatose France (AHF).

Site regroupant les recommandations de l’OMS, publication d’un bulletin de liaison. Témoignages de patients.

FFAMH

Fédération Française des Associations de Malades de l’ Hémochromatose. Associations regroupant les informations sur l’hémochromatose. Très complet.

INSERM

Dossier réalisé en collaboration avec Olivier Loréal, directeur de recherche à l’Inserm, responsable de l’équipe « Fer et foie » dans l’unité mixte de recherches 991 « Foie, métabolismes et cancer », Hôpital Pontchaillou de Rennes.

AFEF

L’hémochromatose est une maladie génétique fréquente qui provoque une surcharge en fer. Suite à un dérèglement au niveau du foie, le fer est absorbé en quantité trop importante. Comme il n’y a pas de système d’élimination du fer de l’organisme (en dehors des menstruations chez la femme), une surcharge va progressivement se constituer.

Aller au contenu principal