Accueil / Gros Plan / Pancréatites / Physiopathologie de la pancréatite

Physiopathologie de la pancréatite

L’activation du trypsinogène devient inappropriée au sein des cellules pancréatiques menant à une auto-digestion et à une inflammation locale.

Par le Dr Didier Mennecier

Au sein du pancréas, des mécanismes protecteurs intracellulaires préviennent l’activation du trypsinogène en trypsine ou diminuent l’activité de cette dernière lorsqu’elle est formée in situ. La maladie se dévoile quand ces mécanismes sont dépassés.

L’activation du trypsinogène est alors inappropriée au sein des cellules pancréatiques menant à une auto-digestion et à une inflammation locale et peut aboutir à un phénomène de nécrose multiviscérale (Figure n°1).

Par exemple, en cas d’obstruction du canal de Wirsung par des calculs lithiasiques, les enzymes rétro-diffusent à l’intérieur de la glande sous l’effet de l’augmentation de la pression intracanalaire et lysent les cellules pancréatiques. A ce stade, l’activation enzymatique des protéases stimule le recrutement de polynucléaires neutrophiles, de lymphocytes et de macrophages.

Figure n°1 : Zones de nécroses (Copyright Johns Hopkins Hospital – Traductions MonHepatoGastro.net)

La propagation dans la circulation systémique des cytokines pro-inflammatoires (comme les interleukines 1, 6, et 8 et le TNF alpha) et des enzymes pancréatiques est à l’origine de la formation de microthrombi disséminés, d’une augmentation de la perméabilité vasculaire et d’une toxicité cellulaire directe.

Ces phénomènes entraînent une hypoxémie et une insuffisance circulatoire et expliquent les dysfonctions d’organes observées dès la première semaine.

Les complications respiratoires sont présentes dans 75% des cas de pancréatite aiguë grave, allant de l’hypoxémie au syndrome de détresse respiratoire aiguë.

L’insuffisance rénale aiguë a d’abord un profil fonctionnel secondaire à une hypovolémie. Elle peut ensuite évoluer sur un versant organique par nécrose tubulaire aiguë en cas d’hypoperfusion rénale persistante.

Enfin, l’activation anarchique de la coagulation et de la fibrinolyse explique la fréquence élevée des coagulopathies de consommation.


Références :

  • Idelman S. Endocrinologie – Fondements physiologiques. PUF, 1990.
  • Hazard J, Perlemuter L. Abrégés endocrinologie. Masson, 1978.

Aller au contenu principal