Accueil / Informations Examens / Vidéocapsule du Colon

Vidéocapsule du Colon

La vidéocapsule colique est un examen qui permet d'étudier la paroi interne du Colon après avoir avalé une capsule de petite taille.

Par le Dr Didier Mennecier

La vidéo-capsule du Colon est un examen d’endoscopie digestive qui permet d’étudier la paroi interne du colon et du rectum. Il s’agit actuellement d’un examen qui reste limité dans la prescription.

En effet La HAS considère que la capsule colique peut-être réalisée chez un sujet adulte pour la recherche de polypes et de cancers si une coloscopie précédemment réalisée a été incomplète mais pas à cause d’un défaut de préparation colique ou à une sténose digestive (Coloscopie complexe). En fait, il s’agit des mêmes indications que pour la coloscopie virtuelle, validées depuis 2004.

Indications de la vidéo-capsule du Colon

La capsule colique doit-être réalisée chez un sujet adulte pour la recherche de polypes et de cancers lorsqu’une coloscopie précédemment réalisée a été incomplète. Geste impossible à réaliser non pas à cause d’un défaut de préparation colique ou d’une sténose digestive mais du à une anatomie complexe.

La vidéo-capsule : matériel de haute technologie

La capsule est identique à celle de la capsule pour l’intestin Grêle mais elle comporte une caméra à chaque extrémité et peut ainsi des deux sens à la fois.

PillCam® COLON a la taille d’une grosse gélule et mesure 31,5 mm sur 11,6 mm (Figure n°1).

En effet le colon est plus large en diamètre que l’intestin Grêle et va progresser le plus souvent en tournant sur elle même et non pas comme dans l’intestin grêle suite au péristaltisme de ce dernier qui pousse dans un diamètre plus étroit la capsule.

Figure n°1 : Taille de la Capsule Colique

Le nombre d’images prises est plus élevé que pour la capsule du grêle. En effet le nombre d’image est adapté à la vitesse de progression de la capsule, variant de 4 images par seconde lorsqu’elle ne progresse pas à 36 images par seconde lorsque capsule se déplace rapidement.

Préparation nécessaire pour la vidéo-capsule

Par rapport à l’examen par capsule du grêle, il faut ici une préparation beaucoup plus importante afin d’avoir la meilleure visibilité au niveau des parois du colon.

Vous devez suivre un régime sans résidus durant les 2-3 jours précédant l’examen mais le plus souvent 5 jours avant l’examen. Ce régime permet d’éviter qu’il persiste des résidus alimentaires lors de l’examen. Vous avez une explication du régime sans résidu à suivre avant la réalisation de la coloscopie sur le site (Cliquez ici).

La préparation

La préparation pour l’examen est astreignante mais elle est indispensable pour un examen de qualité. Il faut penser à stopper une éventuelle prise de fer

La plupart des médecins demandent de débuter du Pursennide® qui est un laxatif à la dose de 2 à 4 comprimés le soir au coucher la veille de débuter la préparation soit 2 jours avant l’examen.

La veille de l’examen

Vous devez ingérer un liquide dont le but est de nettoyer le colon. Soit du polyéthylèneglycol ou PEG. Il existe en pharmacie sous le nom commercial de COLOPEG®, FORTRANS® ou KLEAN PREP® ou bien du MOVIPREP®. Le plus souvent à partir de 19 heures : 2 à 3 litres de PEG ou 2 litres de MOVIPREP® (Vous avez des explication sur les préparations pour la coloscopie sur le site (Cliquez ici).

En général, prenez la préparation intestinale à partir de 18 h jusqu’à 20h. Après la préparation, rester à jeun solide (sans manger). Le repas du soir est à prendre vers 19h et doit être composé de liquides ou crèmes.

Ce liquide n’est pas réabsorbé par l’intestin et est donc évacué avec les selles.

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des médecins utilisent aussi le Pursennide® qu’il faudra reprendre à la dose de 2 à 4 comprimés le soir au coucher.

Déroulement de la vidéo-capsule

La jour de l’examen, portez des vêtements larges de préférence en coton, qui permettent de dégager la taille sans vous déshabiller et d’installer le dispositif d’enregistrement, qui est une ceinture, sans difficulté (éviter de porter une robe ou une salopette).

Avant l’ingestion de la capsule une ceinture contenant l’ensemble des dispositifs électroniques est mise en place ainsi que le récepteur (gros disque dur) qui est mis en bandoulière

A jeun le médecin vous demandera d’avaler la capsule 1 heure après avoir terminé d’ingérer au centre d’examen 1 ou 2 litres de PEG ou 1 litre de Moviprep® en plus (Figure n°2).

Figure n°2 : Ingestion de la capsule colique

Par la suite vous devez rester proche de la salle d’examen ou de votre chambre car un « booster » qui correspond à une prise de nouveau d’une préparation de 30 ml de Fleet Phospho Soda® associé à un litre d’eau est donné après que la capsule a détecté être dans l’intestin grêle.

Si la progression reste lente, un deuxième booster peut-être de nouveau donné 2 à 3 heures après le premier.

L’examen se termine lorsque la capsule est évacuée : en moyenne, 80 % des capsules sont expulsées dans les 8 heures et 90 % dans les 10 heures.


Informations complémentaires disponibles :

  • Fiches d’information du patient avant la réalisation d’une vidéocapsule du Colon : Téléchargement (Pdf)

Aller au contenu principal