Accueil / Gros Plan / Alcool / Épidémiologie de la consommation d’alcool

Épidémiologie de la consommation d’alcool

Épidémiologie de la consommation d'alcool en France

Par le Dr Didier Mennecier

L’alcool en France aujourd’hui

La quantité d’alcool mise à la disposition de la population est donnée par les statistiques issues de la vente et de la fiscalité des boissons alcoolisées, qui donnent une estimation de la consommation annuelle d’alcool pur par habitant tous âges confondus. Celle-ci diminue depuis 30 ans : 15,7 litres en 1970, 11,7 litres en 1994 et 10,7 litres en 1999. La consommation moyenne par habitant de plus de quinze ans est passée de 26,1 litres d’alcool pur en 1961 à 13,2 litres en 2003 (Figure n°1) d’après les données de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).

Figure n°1 : Consommation annuelle d’alcool pur par habitant en 2003.

L’alcool en Europe

Malgré ces évolutions manifestes, l’importance de la consommation moyenne d’alcool par habitant demeure très élevée. En effet, la France se situe aujourd’hui au sixième rang mondial derrière le Luxembourg, la Hongrie, l’Irlande, la République Tchèque et l’Allemagne. La France, avec l’Italie, est l’un des deux premiers producteurs mondiaux de vin et elle est le premier pays exportateur d’alcool (25,9% du commerce mondial).

Une consommation en baisse

La baisse de cette consommation a surtout porté sur le vin et peu sur la bière ou les alcools forts. Depuis 1991, comme par le passé, on constate une modification régulière de la consommation avec une baisse toujours importante de la consommation des vins courants non compensée intégralement par l’augmentation de la consommation des vins de qualité ; une stabilité du marché des spiritueux, avec toujours des évolutions contrastées selon les produits : croissance des gins, vodkas et whiskies ; stagnation des anisés ; stabilité ou baisse des autres produits tels que les rhums, liqueurs et la poursuite du léger repli du marché de la bière.

L’alcool est la substance psycho-active la plus fréquemment expérimentée et consommée de manière occasionnelle respectivement par 46 et 44 millions de français. Seuls 5% des adultes de plus de dix-huit ans sont abstinents. Dix millions de français ont une consommation régulière, au moins un verre par jour d’alcool, mais cette proportion est en baisse : 22,6% en 1995 et 20,3% en 1999.

Figure n°2 : Proportion de consommateurs quotidiens d’alcool chez les hommes et les femmes selon l’âge en pourcentage (%)

La proportion de consommateurs quotidiens d’alcool s’inscrit globalement sur une pente descendante depuis le milieu des années 1990 (Figure n°2). Cette diminution ne concernait que les hommes (majoritaires pour cet usage) entre 1995 et 2000 mais apparaît également chez les femmes entre 2000 et 2014. Sur la dernière période 2014-2017, le niveau d’usage quotidien s’est stabilisé, aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes.

L’écart de comportement de consommation entre hommes et femmes s’est réduit entre 1995 et 2017, même si les premiers sont trois fois plus à consommer quotidiennement que les secondes. Cette tendance globale à la baisse est cohérente avec les chiffres calculés à partir des ventes de boissons alcoolisées. Les chiffres du graphique ci-dessus concernent les usagers quotidiens au cours des sept jours précédant l’enquête chez les 18-75 ans et ne donnent pas d’informations sur les quantités consommées.


Références :

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (France). Alcool : dommages sociaux, abus et dépendance. Paris : Inserm, 2003.
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (France). Alcool : effets sur la santé. Paris : Inserm, 2001.
  • Richard JB, Andler R, Cogordan C, Spilka S, Nguyen-Thanh V, et le groupe Baromètre de Santé publique France 2017. La consommation d’alcool chez les adultes en France en 2017. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(5-6):89-97. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/5-6/2019_5-6_1.html

Aller au contenu principal