Comment et pourquoi se forme-t-il un diverticule ?
Pour comprendre comment se forme un diverticule, nous devons faire un peu d’anatomie et de physiopathologie.
Sur le plan anatomique : La paroi du colon est formée de trois parties qui sont de l’intérieur vers l’extérieur (Figure n°1).
-> La muqueuse (en jaune sur le schéma) qui tapisse l’intérieur du colon.
-> La musculeuse qui correspond aux muscles et qui a le rôle de faire progresser les selles en se contractant. La musculeuse est constituée de 2 types de fibres.
Les fibres circulaires (en rouge sur le schéma) qui en se contractant vont plutôt diminuer le diamètre du colon.
Les fibres longitudinales (en bleue sur le schéma) qui en se contractant vont raccourcir le colon.
C’est l’association de ces types de contractions qui va permettre le brassage et la progression des selles.
-> La séreuse (en beige sur le schéma) va envelopper le colon.
Sur le plan physiopathologie : Le diverticule du colon est une hernie de la muqueuse (en jaune) à travers les fibres musculaires (en rouge et bleue) au niveau des zones de faiblesses correspondant aux endroits où les vaisseaux sanguins pénètrent pour irriguer le colon (Figures n°2 et 3) .
On comprend donc facilement pourquoi dans certains cas, le vaisseau peut-être lésé par le diverticule et donc entraîner comme nous le verrons plus tard une hémorragie diverticulaire.
Mais pourquoi se forme-il une hernie de la paroi ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe actuellement une diminution de l’apport de fibres dans l’alimentation.
Cette diminution de fibre va entraîner des selles moins volumineuses et donc un travail musculaire plus important pour le colon pour faire progresser les selles (Figure n°4).
Les contractions musculaires vont devoir augmenter de puissance et vont donc entraîner secondairement une augmentation de la pression interne au sein du colon.
Cette pression va alors favoriser l’apparition d’une hernie de la muqueuse au niveau des points de faiblesses des couches musculaires (Figure n°5) .
Le schéma suivant (Figure n°6) vous résume le processus de formation d’un diverticule. Une alimentation pauvre en fibre va produire des selles de petites tailles demandant au colon de fournir des contractions plus importantes pour les évacuer. Cette augmentation des contractions va obligatoirement augmenter la pression interne dans le colon qui va entraîner la formation de diverticules qui vont apparaître au niveau des zones de faiblesse anatomiques de la paroi colique.
Références :
- Quelle est la valeur diagnostique des différents examens dans la diverticulite simple et compliquée ? Quelle doit être la stratégie diagnostique ? Marc Zins, Jean-Michel Bruel, Patrick Pochet, Denis Regent, Didier Loiseau. Gastroenterol Clin Biol 2007;31:15-19
- Traitement médical des diverticulites aiguës non compliquées. Arnaud BOURREILLE, Philippe MONTRAVERS, Jean BOYER, Jean-Luc SCHMIT, Laurent TEILLET, Didier LOISEAU. Gastroenterol Clin Biol. 2007;31:21-26
- Prise en charge thérapeutique des formes compliquées de la diverticulite sigmoïdienne (abcès, fistule et péritonite). Jean-Yves Mabrut, Emmanuel Buc, Marc Zins, Franck Pilleul, Arnaud Bourreille, Yves Panis. Gastroenterol Clin Biol. 2007;31:27-33
- Traitement chirurgical à froid de la diverticulite sigmoïdienne. Emmanuel Buc, Jean-Yves Mabrut, Francis Génier, Stéphane Berdah, Laurent Deyris, Yves Panis. Gastroenterol Clin Biol. 2007;31:35-46
- Prise en charge de l’hémorragie d’origine diverticulaire. Franck Pilleul, Emmanuel Buc, Jean-Louis Dupas, Jean Boyer, Jean-Michel Bruel, Stéphane Berdah. Gastroenterol Clin Biol. 2007;31:47-52