Après 22 ans…et oui 22 ans…le temps passe vite, le site Hepatoweb.com ferme définitivement ses portes ainsi que l’association loi 1901 qui le portait. Le site, avec plus de 1,5 millions de pages vues par an, était un site qui avait trouvé sa place sur le Web, mais pourquoi alors le fermer ?
Plusieurs raisons ont influencé cette fermeture…
Un site qui avait mal vieilli…
La première raison est que le site, que j’avais crée avec mes « petites mains » en 2000 en utilisant du codage, HTML et PHP pour ceux qui connaissent, était dorénavant totalement dépassé sur le plan technique. Il existe actuellement des moyens beaucoup plus sécurisés pour créer un site Internet. Un peu comme mon Blog « MedecinGeek » en utilisant un système de gestion de contenu (SGC) ou en Anglais un « Content Management System » (CMS) comme WordPress.
Un site dont les visiteurs avaient changé…
La seconde raison est que les visiteurs depuis 2019 se rendaient pour 90% des cas essentiellement dans l’espace patients… Ce site était donc devenu un site pour les patients, plus que pour les étudiants ou les praticiens.
Un site qui ne portait pas un nom adapté…
La troisième raison était son nom. En effet le nom « Hepatoweb » était très restrictif et pouvait faire penser qu’il ne s’agissait que d’un site sur les maladies du foie… Ce qui n’était pas le cas… mais bon… lorsque je rencontrais des praticiens ou des patients, c’était la réflexion qui revenait pratiquement tout le temps…
Donc voilà pourquoi Hepatoweb.com disparait du web ainsi que des réseaux sociaux pour laisser la place à ce site au nom plus adapté : monhepatogastro.net.
Ce qui est intéressant, voir même surprenant, c’est que ce nom n’avait jamais été déposé...
Ce site est donc centré sur le patient afin de fournir une information de qualité et didactique sur les différentes pathologies. Mais aussi sur les examens qui existent, les régimes, les liens sélectionnés sur le Web et les associations de patients.
Enfin sur le plan technique, le site est d’une toute dernière génération avec les niveaux de sécurité adaptés, un socle RGPD obligatoire ainsi qu’un module d’accessibilité pour les malvoyants.
Voilà Bonne visite à tous
Dr Didier Mennecier